Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

01 décembre 2011

La peinture de Nicole

les orchidées.jpgC’est la légèreté du trait combinée à la transparence des coloris qui retient l’attention dans les aquarelles de Nicole Boulet.

Le mouvement et la souplesse du geste, qui prend son envol dans les oeuvres les plus récentes, apporte une atmosphère de fraicheur et d’ insouciance.

Ses aquarelles diffusent une lumière subtile grace à la superposition délicate de multiples couches de glacis transparents qui confèrent aussi une profondeur et un raffinement de ses plans dans les paysages.


Nicole est avant tout une aquarelliste figurative de sensibilité expressioniste, avec beaucoup de sujets puisés dans ses souvenirs de voyage en Asie ou dans la beauté cachée de détails désuets de notre vie quotidienne.

Nicole Boulet: la peintre

NB small.JPGNicole vit et travaille à Montpellier depuis 1999.

Passionnée par le dessin et les couleurs dés son plus jeune age, elle suit des études à l’école des Beaux Arts de Reims en 1965, qu’elle complétera plus tard par des cours de calligraphie asiatique au Japon puis à Singapour.


En 1979, Nicole ouvre une galerie-atelier à Clermont Ferrand et lance des collections d’objets et de meubles peints en laque contemporaine qui raviront une clientèle fidèle pendant plusieurs années.


L’aquarelle est une révélation qui répond au desir de Nicole de se concentrer uniquement sur le dessin et la couleur.

Elle s’y consacre à part entière à partir de 1988 et c’est l’envie de partager sa passion qui la conduit à créer sa première école de peinture à Chamalière en 1989 et à fonder en 1992 une manifestation fédératrice des aquarellistes de la région, les « Rencontres d’Aquarelle ».

Mars 2003 marquera le 10ème anniversaire des « Rencontres d’Aquarelle ». En 1999, Nicole s’installe à Montpellier et commence à donner des cours privés dans son atelier, puis à la « Maison pour Tous » ainsi qu’ au Collège M. Pagnol dans le cadre de la sensibilisation des adolescents à l’art.

Elle participe également à différents salons et ses oeuvres sont régulièrement présentées dans des expositions
partout en France.