Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

03 février 2018

Le papier aquarelle

J'utilise depuis longtemps du papier Arches 300 g grain fin, ce papier me donne toujours satisfaction ... enfin dans la plupart des cas .... depuis quelques semaines je suis devenue tatillon! ça va - mais...

par moment , et selon les sujets, mon pinceau ne cours pas comme j'ai envie, la couleur s'enfonce trop vite et devient terne, pourquoi ? es-ce moi qui ai changé ou le papier...

J'ai donc essayé  Fabriano, papier que  j'avais beaucoup apprécié il y a quelques années...trop mou pour moi dans le 300g et en 600g c'était pas mieux...

ce matin mon paysage, qui aurait dû être très lumineux l'était moyennement (Arches300g grain moyen)

Je vais le recommencer sur Arches 300g grain torchon...et arrêter de ronchonner. Après tout c'est sûrement moi qui ai changé.

Bonne soirée à tous

Nicole

 

Commentaires

Bonjour Madame Boulet, Je vous remercie tout d'abord pour votre fidélité à nos papiers ARCHES. Je me permets de vous contacter car j'aimerais comprendre la raison des problèmes que vous rencontrez sur le papier ARCHES Aquarelle 300 g/m² Grain Fin. Pourriez-vous nous procurer le N° de fabrication du papier (ou une photo du filigrane) ?

Je suis désolée pour ce contretemps. En vous remerciant par avance,
Bien cordialement
Marie-Claire MICHEL

Écrit par : Marie-Claire MICHEL | 05 février 2018

Bonjour Madame Michel
Grand merci pour votre réaction a mon soucis de papier :
Sur la feuille il y a marqué Arches France , sur le lot que j'ai acheté au Géant des Beaux Arts de Castelnau (34) il y a la réf. 11251.

Mon ressenti : le papier manque de nervosité l'eau pénètre normalement dans le papier mais les couleurs "s'enfoncent" et deviennent ternes au séchage alors que normalement depuis des années elles restaient lumineuses . Je n'ai pas changé de pigment.
Je dois aussi préciser que je fais de l'aquarelle depuis plus de 30 ans et ma perception du papier est certainement accentué par la pratique. toutefois le résultat est là : les aquarelles perdent de la spontanéité ...difficile a expliquer j'en conviens...mais comme je le précise dans mon article : je deviens peut-être tatillon a force de peindre.
Peut-être avez-vous eu d'autres commentaires a ce sujet .

Je reste de toute façon fidèle au papier Arches !

bien cordialement . Nicole Boulet

Écrit par : nicole boulet | 05 février 2018

Écrire un commentaire